Concertino Unisono

Michael Staab
Piazza San Marco, Venice, Italy

Une performance artistique interdisciplinaire au cœur de Venise, une expérience d’art média interactive.

2015

Place Saint-Marc, Venise

La visite de la Place Saint-Marc est l’un des moments-clefs de tout voyage à Venise. Trois cafés renommés – le Florian, le  Quadri et le Lavena – y ouvrent des tables en terrasse depuis le dix-huitième siècle et proposent à leur clientèle des divertissements musicaux de tous style et époques par l’intermédiaire de petits orchestres. Ceux-ci jouent traditionnellement en alternance afin d’éviter toute impression de cacophonie, la place bénéficiant, malgré ses dimensions, d’une excellente acoustique.

 

Présentation du projet

Au début de la performance, un homme en queue de pie apparaît subitement au milieu de la place et adresse des signes en direction des trois formations musicales. De façon inattendue, celles-ci se mettent à suivre ses indications et à jouer toutes au même moment. Le chaos musical qui en résulte s’organise peu à peu, invitant bientôt la place à résonner aux accents du Beau Danube Bleu.

La musique des trois orchestres vient se mêler aux discussions des touristes, aux roucoulements des pigeons et aux bruits de la lagune pour former la texture sonore du Concertino Unisono ; un moment de convivialité, bercé un moment par le rythme chaloupé de la valse de Strauss, qui prendra fin au bout de quelques minutes, avant que les bavardages et les commentaires des passants ne restituent l’environnement habituel de la place Saint-Marc.

Un événement artistique unique dans un décor d’exception

Concertino unisono est un événement artistique imaginé pour l’un des plus beaux décors architecturaux d’Europe, une intervention éphémère et participative dont la trace n’a vocation qu’à demeurer dans les mémoires des individus qui y auront pu y prendre part. Si le titre du projet invite à une approche musicale, cette dimension reste toutefois secondaire. Concertino Unisono se conçoit avant tout comme une proposition artistique conceptuelle et une performance interdisciplinaire dans l’espace public où une situation existante est sensiblement modifiée par l’intervention physique d’un individu affectant la perception du réel.

Michael Staab

Concertino Unisono est un projet artistique in situ conçu par l’artiste conceptuel, metteur-en-scène et commissaire indépendant allemand Michael Staab.

Après avoir œuvré plusieurs années au sein des théâtres institutionnels et indépendants, Michael Staab se consacre depuis 1992 à la réalisation d’installations performatives, d’événements et de projets artistiques, à la fois conceptuels et temporaires, conçus systématiquement pour des cadres et des contextes spécifiques d’intervention. A travers ses propositions interdisciplinaires et interactives, l’artiste étudie le fonctionnement de nos systèmes sociaux. Il analyse et interroge les modèles comportementaux et certaines approches communément partagées du monde. Par la mise en place de ce qu’il aime à qualifier de sculptures sociales, il s’attache à promouvoirl’acceptation d’une notion étendue de l’art.

Retransmission de la performance

Le Concertino Unisono a été présenté à Venise les 8, 9, 10 et 16 mai à 17 heures. Il été exceptionnellement retransmis en direct, sur le site de Lab’Bel,  le dimanche 10 mai 2015, de 16h50 à 17h20.

Il pouvait être également suivi par vidéoconférence le 10 mai, en 16 et 18 heures
– à Paris, au 22 cours du 7ème Art
– à Cologne (Köln), à Labor Ebertplatz
– à Salvador de Bahia, au GIA
– à Lisbonne, à Bregas

3 Easy pieces

Concertino Unisono est le premier rendez-vous de la série 3 Easy Pieces imaginée par Lab’Bel. Cette proposition dont le titre fait référence à une œuvre d’apprentissage pour piano de Stravinsky, rassemblera des projets performatifs, spécifiquement conçus pour des lieux emblématiques européens, qui se veulent à la fois ludiques, simples dans leur dispositif,  accessibles dans leur approche et ouverts à tous.

La performance a bénéficié du généreux soutien de la ville de Venise et la collaboration du Caffè Florian, du Gran Caffè Quadri et du Caffè Lavena.