Collector Box
L'art, c'est l'histoire d'une même œuvre qui se construit au fil du temps.
L'art, c'est l'histoire d'une même œuvre qui se construit au fil du temps.
Né en 1948 à Rio de Janeiro, Cildo Meireles fait partie d’une génération d’artistes brésiliens qui a émergée au début des années 70 et a été doublement influencée par l’art conceptuel et le néoconcrétisme brésilien. Il combine habilement dans son travail des composantes physiques et sensorielles pour un engagement total du public. Bien que souvent inspirées par des événements et un contexte politique précis, marqué par la censure et l’oppression des libertés individuelles, ses oeuvres abordent des thématiques universelles.
Parmi les expositions les plus récentes de Cildo Meireles, nous pouvons citer Cildo Meireles : Installations, au HangarBicocca de Milan (2014), Cildo Meireles, aux Musée Reina Sofia de Madrid (2013) et Musée d’art contemporain de Serralves de Porto (2013-2014), Cildo Meireles, au MACBA de Barcelone (2009), Cildo Meireles, à la Tate Modern de Londres (2008), Cildo Meireles, au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (2003) et Cildo Meireles — retrospective au New Museum of Contemporary Art de New York (1999).
Il a été lauréat en 2008 du prix Velázquez d’arts plastiques en hommage à l’ensemble de sa carrière artistique, et en 2023 du prix Roswitha Haftmann.
2024 voit le projet des Boîtes Collector de La Vache qui rit® atteindre sa 11e édition. La série inaugure et célèbre sa deuxième décennie avec la participation de Cildo Meireles. La version que livre l’artiste brésilien de la célèbre boîte ronde fait référence au tableau le plus connu de tous les temps, l’un des chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art : La Joconde, réalisée par Léonard de Vinci au début du XVIe siècle. La proposition de Meireles concentre plusieurs questions qui traversent son oeuvre : la place de l’auteur, les relations entre l’original et la copie, l’insertion d’objets artistiques au sein de différents circuits sociaux, la dimension symbolique des images. J’ai le plaisir de vous présenter Monavache et le sourire le plus iconique au monde : le vrai.
Commissaire : Silvia Guerra