Collector Box

#6 Daniel Buren
L’oeuvre ne peut être vue, ni comprise, ni appréhendée en soi, elle n’est que par-rapport-à et de là indéfiniment redéfinie.

2019

Daniel Buren

Daniel Buren est né en 1938 à Boulogne-Billancourt. Il vit et travaille in situ.
Lion d’or du Pavillon national, Biennale de Venise, 1986.
Praemium Imperiale, Japan Art Association, Tokyo, 2007.

https://www.danielburen.com

Photo-souvenir :
Daniel Buren,
Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 1994.
© Gyula Zarand

La Boîte Collector de Daniel Buren pour Lab’Bel
par Sébastien Pluot, commissaire associé.

« L’œuvre ne peut être vue, ni comprise, ni appréhendée en soi, elle n’est que par-rapport-à et de là indéfiniment redéfinie. *»

Les bandes blanches et colorées verticales de 8,7 cm de large que Daniel Buren utilise comme « outil visuel » depuis 1965 font partie, selon ses propres termes, des éléments qui permettent d’« élargir le champ de vision », d’interroger de manière critique les particularités d’un espace, d’un objet, d’une situation où « s’organisent des mécanismes, des attitudes et des systèmes de pouvoir ». Daniel Buren « vit et travaille in situ », et lorsqu’il intervient sur les boîtes de Vache qui rit®  – en disposant une bande de couleur soit verte, soit rouge, soit jaune, soit bleue au centre de l’étiquette et se prolongeant sur la banderole qui entoure la boîte – le contexte prend en compte autant la manière dont elles sont conçues matériellement et visuellement, produites, circulent, sont mises à disposition des consommateurs et se retrouvent dans les lieux imprévisibles où elles sont consommées.

Chaque année, plus de 200 millions de boîtes de Vache qui rit® sont vendues dans le monde, couvrant, si elles sont empilées, la distance entre la Terre et la Lune. Ce caractère monumental d’un produit industriel est la première chose qui a séduit Daniel Buren et la dimension déterminante sur laquelle il est intervenu. La démultiplication de l’objet se retrouve dans le principe de mise en abyme présent dans l’image de La Vache qui rit® elle-même : Daniel Buren a reporté les bandes de couleur dans l’image figurée sur les boîtes que l’animal porte en boucles d’oreille. Le logo imaginé par l’illustrateur Benjamin Rabier est ainsi actualisé. Mais le geste déterminant de Daniel Buren a consisté à utiliser son outil visuel pour organiser une continuité verticale incitant l’accumulation illimitée des boîtes. L’intervention graphique induit d’emblée un passage de la 2D à la 3D : empilées, les bandes verticales imprimées sur les boîtes peuvent former des colonnes virtuellement infinies et dont les jeux de permutation des couleurs sont laissés à la discrétion des mangeurs de fromage.

Par ailleurs, l’application des bandes de couleur bouleverse un grand nombre d’éléments graphiques particulièrement significatifs qui sont communément ignorés parce que peu visibles ou négligés. En regardant attentivement une Boîte Collector de Daniel Buren, on observe notamment que le paysage bucolique devant lequel sourit habituellement la vache a disparu. Inscrit sur un aplat de couleur identique au portrait, son dessin est plus saillant. Habituellement rouge, ce qui en fait sa singularité visuelle, la figure de la vache prend à chaque fois la couleur de la bande pour devenir tout aussi arbitrairement soit bleue, soit verte, soit jaune produisant une perturbation dans la reconnaissance de l’icône de la marque. Elle devient à la fois similaire mais différente. Par ces changements de couleurs incongrues, le regard se focalise donc sur la figure centrale sans laquelle le produit n’existerait pas : l’animal à l’origine du fromage et son sourire caractéristique qui en ont fait un emblème mondial de la marque.

 *Daniel Buren, Les Écrits 1965-2012, vol. 1, Flammarion/CNAP, Paris, 2012, p. 328.