Collector Box

#6 Daniel Buren

Avec sa sixième Boîte Collector, proposée par Daniel Buren, La Vache qui rit® continue de préparer son 100ème anniversaire en 2021.

2019

La sixième Boîte Collector, par Daniel Buren

Daniel Buren

Daniel Buren est né en 1938 à Boulogne-Billancourt. Il vit et travaille in situ.
Lion d’or du Pavillon national, Biennale de Venise, 1986.
Praemium Imperiale, Japan Art Association, Tokyo, 2007.

https://www.danielburen.com

 

Photo-souvenir :
Daniel Buren,
Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 1994.
© Gyula Zarand

Les Boîtes Collector : de l’art contemporain à partager

La Vache qui rit®, c’est du sourire et de la bonne humeur à partager mais aussi une incroyable histoire d’innovation et de créativité. C’est la raison pour laquelle elle a lancé en 2014 avec Lab’Bel, le Laboratoire Artistique du Groupe Bel, une série de collaborations prestigieuses avec de grands artistes contemporains pour la réalisation de Boîtes Collector exceptionnelles, en vue de célébrer le centième anniversaire de la marque en 2021. Renouvelées chaque automne, ces propositions actualisent et renforcent les liens que les artistes tissent avec La Vache qui rit® depuis ses origines, qu’ils aient été directement sollicités par elle ou qu’elle leur ait servi plus simplement de source d’inspiration.

Les Boîtes Collector sont considérées par ceux qui les créent comme des œuvres artistiques à part entière. Leurs détenteurs peuvent aussi bien les ouvrir pour en dévorer le contenu que les conserver intactes comme objet de collection. Tout en bousculant les logiques de perception de l’art contemporain, de ses modes de diffusion et de son marché à travers une édition annuelle au prix très accessible, cette mise à disposition ludique de l’art contemporain auprès du plus grand nombre caractérise les actions de Lab’Bel depuis sa création en 2010. Après Hans-Peter Feldmann, Thomas Bayrle, Jonathan Monk, Wim Delvoye et Karin Sander, c’est l’artiste français Daniel Buren qui signe la sixième édition. 

La Boîte Collector Daniel Buren pour Lab’Bel
par Sébastien Pluot, commissaire associé.

« L’œuvre ne peut être vue, ni comprise, ni appréhendée en soi, elle n’est que par-rapport-à et de là indéfiniment redéfinie. *»

Les bandes blanches et colorées verticales de 8,7 cm de large que Daniel Buren utilise comme « outil visuel » depuis 1965 font partie, selon ses propres termes, des éléments qui permettent d’« élargir le champ de vision », d’interroger de manière critique les particularités d’un espace, d’un objet, d’une situation où « s’organisent des mécanismes, des attitudes et des systèmes de pouvoir ». Daniel Buren « vit et travaille in situ », et lorsqu’il intervient sur les boîtes de Vache qui rit®  – en disposant une bande de couleur soit verte, soit rouge, soit jaune, soit bleue au centre de l’étiquette et se prolongeant sur la banderole qui entoure la boîte – le contexte prend en compte autant la manière dont elles sont conçues matériellement et visuellement, produites, circulent, sont mises à disposition des consommateurs et se retrouvent dans les lieux imprévisibles où elles sont consommées.

Chaque année, plus de 200 millions de boîtes de Vache qui rit® sont vendues dans le monde, couvrant, si elles sont empilées, la distance entre la Terre et la Lune. Ce caractère monumental d’un produit industriel est la première chose qui a séduit Daniel Buren et la dimension déterminante sur laquelle il est intervenu. La démultiplication de l’objet se retrouve dans le principe de mise en abyme présent dans l’image de La Vache qui rit® elle-même : Daniel Buren a reporté les bandes de couleur dans l’image figurée sur les boîtes que l’animal porte en boucles d’oreille. Le logo imaginé par l’illustrateur Benjamin Rabier est ainsi actualisé. Mais le geste déterminant de Daniel Buren a consisté à utiliser son outil visuel pour organiser une continuité verticale incitant l’accumulation illimitée des boîtes. L’intervention graphique induit d’emblée un passage de la 2D à la 3D : empilées, les bandes verticales imprimées sur les boîtes peuvent former des colonnes virtuellement infinies et dont les jeux de permutation des couleurs sont laissés à la discrétion des mangeurs de fromage.

Par ailleurs, l’application des bandes de couleur bouleverse un grand nombre d’éléments graphiques particulièrement significatifs qui sont communément ignorés parce que peu visibles ou négligés. En regardant attentivement une Boîte Collector de Daniel Buren, on observe notamment que le paysage bucolique devant lequel sourit habituellement la vache a disparu. Inscrit sur un aplat de couleur identique au portrait, son dessin est plus saillant. Habituellement rouge, ce qui en fait sa singularité visuelle, la figure de la vache prend à chaque fois la couleur de la bande pour devenir tout aussi arbitrairement soit bleue, soit verte, soit jaune produisant une perturbation dans la reconnaissance de l’icône de la marque. Elle devient à la fois similaire mais différente. Par ces changements de couleurs incongrues, le regard se focalise donc sur la figure centrale sans laquelle le produit n’existerait pas : l’animal à l’origine du fromage et son sourire caractéristique qui en ont fait un emblème mondial de la marque.

 *Daniel Buren, Les Écrits 1965-2012, vol. 1, Flammarion/CNAP, Paris, 2012, p. 328. 

Il est possible de se procurer dès le 4 novembre les Boîtes Collector Daniel Buren,
dans la limite des stocks disponibles, en se rendant sur le site :
www.boutique.lavachequirit.com

Vous pourrez aussi l’acquérir dans les points de vente suivants :

La Maison de La Vache qui rit
25 Rue Richebourg, 39000 Lons-le-Saunier
https://www.lamaisondelavachequirit.com

Monoprix Dames (75017) 125 rue des Dames
Monoprix Saint Augustin (75008) 47 boulevard Malesherbes
Publicis Drugstore (75008) 133 avenue des Champs Elysées
Monoprix Chaville (92370)
1383 avenue Roger Salengro
Monoprix Versailles (78000)
5 rue Georges Clémenceau
Monoprix Saint-Mandé (94160)
5 avenue du Général de Gaulle
Monoprix Montreuil (93100)
19 avenue de la Résistance 
Monoprix  Lyon Croix Rousse (69004)
7 rue Cuire
Monoprix Marcq en Baroeul (59700)
1002 avenue de la République
Monoprix Nice (06000)
8 avenue de Flirey
Monoprix Marseille (13008)
258 avenue Prado