Hans-Peter Feldmann

Né en 1941, Hans Peter Feldmann vit et travaille à Dusseldorf (Allemagne).
Il est représenté par différentes galeries notamment la Galerie Martine Aboucaya à Paris.

Actif depuis la fin des années 1960, Hans-Peter Feldmann est aujourd’hui une figure majeure de l’art contemporain. Ses œuvres – séries photographiques, sculptures, installations, collections et livres – se fondent sur l’archivage et l’assemblage, notamment d’images.

Qu’il s’agisse d’images trouvées – coupures de presse, cartes postales, documents, photographies… – ou qu’il réalise lui-même, elles se caractérisent par leur hétéroclisme et sont toutes constitutives d’une culture visuelle commune à la société occidentale contemporaine.

La Boîte Collector de Hans Peter Feldmann pour Lab’Bel
par Michael Staab, commissaire associé.

 

La maturité artistique à laquelle Hans-Peter Feldmann est parvenu lui permet de dénicher l’art même dans le quotidien. Il ouvre l’œil et observe les petites choses de tous les jours, celles dont la beauté mais aussi la bizarrerie nous échappent si aisément. Il fait ressortir les singularités des objets simples et familiers, les décode et renouvelle ainsi notre regard sur cet univers connu.

Une barquette de fraises achetée au départ pour son dessert peut ainsi faire l’objet d’une série photographique sur l’individualité. Les photos de sa voisine, qui nettoie ses vitres à dates fixes, en viennent à symboliser notre quotidien bien réglé ; et, devant une collection de couvertures de magazine, on constate qu’en fait, grâce aux techniques de traitement de l’image, les beautés qui y sont représentées se ressemblent toutes et n’ont plus rien d’individuel.

Feldmann aime aussi à jouer avec les idées ancrées dans nos têtes sur ce que l’art doit et ne doit pas être. En repeignant des sculptures célèbres comme le David de Michel-Ange ou le buste de Néfertiti, il ironise sur leur importance dans l’histoire de l’art tout en leur retirant une partie de leur aura et de leur distance. Et il lui suffit d’affubler des portraits historiques d’un nez rouge pour que les personnalités qu’ils représentent reprennent vie. Avec le sourire.