Collector Box

#7 Mel Bochner

La Vache qui rit® est l’incarnation Pop art de la Joconde.

2020

Mel Bochner – Collector Box #7

 

Les Boîtes Collector : de l’art contemporain à partager

La Vache qui rit®, c’est du sourire et de la bonne humeur à partager mais aussi une incroyable histoire d’innovation et de créativité. C’est la raison pour laquelle elle a lancé en 2014 avec Lab’Bel, le Laboratoire artistique du Groupe Bel, une série de collaborations prestigieuses avec des artistes contemporains pour la réalisation de Boîtes Collector exceptionnelles, en vue de célébrer le centième anniversaire de la marque en 2021. Renouvelées chaque automne, ces propositions actualisent et renforcent les liens que les artistes tissent avec La Vache qui rit® depuis ses origines, qu’ils aient été directement sollicités par elle ou qu’elle leur ait servi plus simplement de source d’inspiration.

Les Boîtes Collector sont considérées par ceux qui les créent comme des œuvres artistiques à part entière. Leurs détenteurs peuvent aussi bien les ouvrir pour en dévorer le contenu que les conserver intactes comme objet de collection. Tout en bousculant les logiques de perception de l’art contemporain, de ses modes de diffusion et de son marché à travers une édition annuelle au prix très accessible, cette mise à disposition ludique de l’art contemporain auprès du plus grand nombre caractérise les actions de Lab’Bel depuis sa création en 2010. Après Hans-Peter Feldmann, Thomas Bayrle, Jonathan Monk, Wim Delvoye, Karin Sander et Daniel Buren, c’est l’artiste américain Mel Bochner qui signe la septième édition.

Mel Bochner, né en 1940 à Pittsburgh (États-Unis), vit et travaille à New York. Il est considéré comme une figure tutélaire de l’art conceptuel dans les années 60 et 70 à New York.

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections internationales, notamment celles du Art Institute of Chicago, du Carnegie Museum of Art de Pittsburgh, et du MOMA à New York.

Il est représenté par Peter Freeman, Inc. (New-York/ Paris)

« Ce qui m’intéresse, c’est la traduction du verbal au visuel. De comprendre la différence entre regarder une peinture et la lire. »

Mel Bochner

Une fois que Mel Bochner a répondu favorablement à l’invitation de participer à la Boîte Collector, il s’est immédiatement présenté sur Skype avec un mug vintage à l’enseigne de La Vache qui rit®. C’est alors qu’il déclara : “La Vache qui rit® est l’incarnation Pop art de La Joconde.“ Chaque utilisation du mug lui rappelait à quel point son sourire lui semblait énigmatique et le dessin qu’il a composé pour la Boîte Collector n°7 s’est focalisé sur les multiples significations que l’on peut attribuer à ce rire. C’est ainsi qu’il a entièrement supprimé le fond, le paysage, le ciel et les rayures latérales pour mettre en valeur la célèbre tête de vache déjà existante et le titre « La Vache qui rit® » auxquels il a ajouté l’onomatopée du rire, des « HA HA HA HA HA » qu’il a éparpillés en différentes tailles sur tout l’espace de représentation. Il a également produit deux versions de la boîte : une avec une vache bleue sur un fond rouge et l’autre avec une vache rouge sur un fond bleu. Ces différentes manifestations de rires – qu’elles soient visuelles ou textuelles – peuvent porter chacune des significations différentes qui, si l’on peut dire qu’elles sont synonymes, ne sont en rien identiques. Cette multiplicité implique également de s’interroger sur la provenance et l’intention de ce rire. Car en effet, qui rit de quoi, pourquoi et comment ?

Mel Bochner est l’un des premiers artistes à développer une pratique identifiée comme conceptuelle. Son approche processuelle a recours au langage, la photographie, l’installation, la sculpture, la peinture comme des moyens de pointer l’inadéquation qu’ont les éléments du monde à coïncider avec la manière dont nous les comprenons, en faisons l’expérience et les représentons. Mel Bochner est né à Pittsburgh (États-Unis) en 1940 et vit à New York. Il a notamment exposé à la Dia: Beacon et aux Museum of Modern Art, Whitney Museum et Jewish Museum de New York, à la Yale University Art Gallery de New Heaven, à la National Gallery of Art de Washington, à la Tate Modern et à la Whitechapel Gallery de Londres et au Haus Der Kunst de Munich.

La Boîte Collector Mel Bochner pour Lab’Bel par Sébastien Pluot, commissaire associé.

Où trouver la 7ème Boîte Collector La Vache qui rit® ?

  • – dès le 16 octobre, diffusion de la Boîte Collector à la Maison de La Vache qui rit de Lons-le-Saunier (www.lamaisondelavachequirit.com) et sur internet sur le site boutique.lavachequirit.com dans la limite des stocks disponibles.
  • – du 17 au 28 novembre, diffusion dans le réseau des magasins E. Leclerc dans toute la France.
  • – du 18 au 22 novembre, diffusion dans la galerie éphémère du Marais, 5 rue des Blancs Manteaux, de 10h à 20h
  • *L’accès à la galerie éphémère se fera dans le respect des normes sanitaires en vigueur