Collector Box
La Vache qui rit® est l'incarnation Pop art de la Joconde.
La Vache qui rit® est l'incarnation Pop art de la Joconde.
Mel Bochner, né en 1940 à Pittsburgh (États-Unis), vit et travaille à New York. Il est considéré comme une figure tutélaire de l’art conceptuel dans les années 60 et 70 à New York.
Son approche « processuelle » a recours au langage, la photographie, l’installation, la sculpture, la peinture comme des moyens de pointer l’inadéquation qu’ont les éléments du monde à coïncider avec la manière dont nous les comprenons, en faisons l’expérience et les représentons.
Il a notamment exposé à la Dia: Beacon et aux Museum of Modern Art, Whitney Museum et Jewish Museum de New York, à la Yale University Art Gallery de New Heaven, à la National Gallery of Art de Washington, à la Tate Modern et à la Whitechapel Gallery de Londres et au Haus Der Kunst de Munich.
Il est représenté par Peter Freeman, Inc. (New-York/ Paris)
La Boîte Collector de Mel Bochner pour Lab’Bel par Sébastien Pluot, commissaire associé.
Une fois que Mel Bochner a répondu favorablement à l’invitation de participer à la Boîte Collector, il s’est immédiatement présenté sur Skype avec un mug vintage à l’enseigne de La Vache qui rit®. C’est alors qu’il déclara : “La Vache qui rit® est l’incarnation Pop art de La Joconde.“ Chaque utilisation du mug lui rappelait à quel point son sourire lui semblait énigmatique et le dessin qu’il a composé pour la Boîte Collector n°7 s’est focalisé sur les multiples significations que l’on peut attribuer à ce rire. C’est ainsi qu’il a entièrement supprimé le fond, le paysage, le ciel et les rayures latérales pour mettre en valeur la célèbre tête de vache déjà existante et le titre « La Vache qui rit® » auxquels il a ajouté l’onomatopée du rire, des « HA HA HA HA HA » qu’il a éparpillés en différentes tailles sur tout l’espace de représentation. Il a également produit deux versions de la boîte : une avec une vache bleue sur un fond rouge et l’autre avec une vache rouge sur un fond bleu. Ces différentes manifestations de rires – qu’elles soient visuelles ou textuelles – peuvent porter chacune des significations différentes qui, si l’on peut dire qu’elles sont synonymes, ne sont en rien identiques. Cette multiplicité implique également de s’interroger sur la provenance et l’intention de ce rire. Car en effet, qui rit de quoi, pourquoi et comment ?