Collector Box

#4 Wim Delvoye
L'art est tout ce qui peut être collectionné.

2017

Wim Delvoye

  1. Né à Wervik (Belgique) en 1965, Wim Delvoye organise des éléments décoratifs du quotidien en constellations hybrides, caractérisées par une forme d’ironie et d’impertinence. Au-delà de son amour indéfectible pour la marque, Wim Delvoye est connu comme étant l’un des plus grands collectionneurs d’étiquettes de La Vache qui rit®. Sa collection en compte près de six mille, des débuts de la marque, dans les années vingt, à nos jours.
  2. Dès 2005, Wim Delvoye a utilisé plusieurs milliers d’entre elles dans son œuvre intitulée On the Origin of Species by Means of Natural Selection, or The Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life – un hommage ironique non  seulement rendu à Darwin mais aussi aux stratégies marketing innovantes du Groupe Bel.
  3. Pour la Boîte Collector n°4, le collectionneur se mue en concepteur d’un contenant qui deviendra, à n’en pas douter, un objet très particulier et précieux de sa collection.

https://wimdelvoye.be/

 

La Boîte Collector de Wim Delvoye pour Lab’Bel

 

Sur l’étiquette principale de sa Boîte Collector, Wim Delvoye a ajouté au portrait familier du bovin hilare un cadre circulaire d’inspiration baroque, sculpté d’un motif floral, qui, en y regardant de plus près, se révèle être un pneu de voiture. Mais quel rapport peut-il exister entre un pneumatique et du fromage ? L’un comme l’autre, ils sont par principe des objets profanes. Non par carence qualitative, mais par leur omniprésence. Le fromage fondu est fabriqué à partir de composants naturels de haute qualité et envahit partout dans le monde les rayons des supermarchés et les tables des particuliers.  Mais pas les cartes des restaurants gastronomiques. Le pneumatique est lui aussi un produit industriel techniquement complexe fabriqué à des millions d’exemplaires. Pris isolément, ce n’est pourtant qu’un objet noir, peu maniable et fortement odorant que nul ne songerait à faire entrer chez soi. Ces deux produits sont donc totalement dénués de prétention.

Wim Delvoye imagine une émulsion de valeurs, un hybride entre marchandise de masse et produit unique. Dans un pneu standard, il a fait sculpter un motif à l’esthétique flatteuse. Grâce au talent de l’artiste et à son apport conceptuel, ce pneu a donc bondi de la chaussée au musée. Sa valeur s’en est trouvée multipliée par mille. Et comme la boîte de fromage est désormais associée à cette œuvre reconnue, elle bénéficie à son tour d’une promotion de rêve, arrachée aux présentoirs des grandes surfaces pour accéder à l’Olympe du système artistique. Tout en échappant à ses règles, car où trouver aujourd’hui de l’art de qualité pour quelques euros ?

La collection d’images Wim Delvoye rassemble 8 Carved Tires – des pneus sculptés, tous différents les uns des autres car leur ornementation est dictée par le profil de chacun –, 8 Twisted Tires – des roues à  rayons qui, par la grâce de calculs nodaux, sont devenues des structures tordues à base d’acier noir et de  chrome, donnant à la dynamique du mouvement un nouveau visage – ainsi que 4 Gothic Trucks – véhicules utilitaires profanes, mais constitués d’éléments empruntés au répertoire gothique. De la contamination du fonctionnel naît ici une élévation quasi religieuse, encore accentuée par des distorsions dynamiques qui rehaussent la fonction réelle de ces engins et leur confèrent un sens nouveau : d’utiles, ils deviennent uniques. Comme l’est si souvent l’Art lui aussi.