Cildo Meireles est l’un des artistes conceptuels les plus influents de sa génération. Ses installations complexes et ses sculptures captent l’attention du spectateur grâce à leur subtilité et l’invitent à remettre en question ses préceptes politiques, philosophiques et esthétiques.
La pratique artistique de Meireles a été profondément influencée par les conditions sociales et politiques de la société brésilienne pendant la dictature militaire (1964-1985), ainsi que par le travail d’artistes du concrétisme ou néo-concrétisme tels que Lygia Clark (1920-1988) et Hélio Oiticica (1937-1980). Au cours des années 1970et 1980, l’artiste a largement critiqué l’impérialisme états-unien, la dictature militaire de son pays et son imbrication avec le capitalisme nord-américain.
Né en 1948, il vit et travaille à Rio De Janeiro (Brésil).
Il est représenté par les galeries Lelong&Co (New York, Paris) et Galleria Continua (San Gimignano, Pékin, Les Moulins, La Havane, Rome, São Paulo, Paris).
Inserções em circuitos ideológicos. Projeto Coca-Cola [Insertions dans les circuits idéologiques. Le projet Coca-Cola] est peut-être l’œuvre la plus représentative de la première phase de sa carrière. L’œuvre, dont la première version a été réalisée pour une exposition d’art conceptuel au Museum of Modern Art de New York en 1970, intitulée « Information », se compose de bouteilles en verre de Coca-Cola, l’un des objets emblématiques et omniprésents du capitalisme, auxquelles l’artiste a ajouté plusieurs messages politiques subversifs, comme le célèbre slogan « Yankees Go Home » [Yankees rentrez chez vous].
Grâce à un procédé de sérigraphie spécial qui imprime un subtil glaçage blanc, le texte n’est pleinement lisible que lorsque les bouteilles sont pleines du liquide sombre. Meireles a profité du système de retour des bouteilles vides, qui était alors commun au Brésil, pour détourner la bouteille de Coca-Cola, objet quotidien de circulation de masse, de sa fonction préétablie et pour contourner la censure imposée par la dictature militaire. Inserções em circuitos ideológicos. Projeto Coca-Cola s’insère ainsi dans la suite d’œuvres avec lesquelles l’artiste explore les notions de circulation et d’échange de biens, de richesses et d’informations en tant que manifestations de l’idéologie dominante.