Œuvre acquise en 2022

Né en 1981, David Horvitz vit et travaille à Los Angeles (États-Unis).
Il est diplômé en 2010 de la Milton Avery School of the Arts du Bard College, New York.
Il est représenté par la galerie ChertLüdde (Berlin).

David Horvitz est un artiste dont les intérêts oscillent sans cesse entre l’édition, l’exposition et internet. Il travaille ainsi avec une variété de médias, dont la photographie, la vidéo, l’aquarelle, l’art postal, le texte et le web.

Horvitz inscrit sa pratique dans le contexte de réseaux, virtuels ou analogiques, et ses interventions, souvent simples et quotidiennes, permettent de souligner les logiques de communication et de diffusion de l’information. Proposals for Clocks (2016–) s’insère dans le groupe d’œuvres qui explorent les rapports entre le voyage et le lieu, le temps et sa standardisation. L’œuvre se compose d’une série de six affiches, contenant la description d’horloges de fantaisie. « Une horloge qui s’endort », « Une horloge dont les minutes correspondent à la durée de tes respirations »… Proposals for Clocks propose six manières de mesurer le temps qui passe, parfois irréalistes ou contradictoires. La conception du temps proposée par les horloges de Horvitz est en effet purement subjective, liée à des lieux ou faits précis et s’oppose tant au milieu infini dans lequel se succèdent les événements qui forment la supposée grande Histoire qu’à la temporalité standardisée et sans lieu propagée par les médias sociaux comme Instagram. Les propositions de l’artiste nous montrent ainsi que le temps n’est ni insignifiant ni plastique, mais avant tout relatif.

Proposals for Clocks a été présentée dans l’espace public de Venise lors de « 435 Ponti e qualche scorciatoia » [435 Ponts et quelques raccourcis], deuxième volet de la série « 3 Easy Pieces », à cette occasion les affiches étaient collées de manière sauvage sur les murs de la ville. Pour des présentations futures les affiches seront nouvellement imprimées, et les propositions seront traduites en fonction de la langue du pays où l’œuvre sera présentée.

 

© Ernst van Deursen