Hans Peter Feldmann
Né en 1941 à Düsseldorf (Empire fédéral allemand)
Vit et travaille à Düsseldorf (Allemagne)
Il est notamment représenté par la Galerie Martine Aboucaya, Paris.

Actif depuis la fin des années 1960, Hans-Peter Feldmann est aujourd’hui une figure majeure de l’art contemporain. Ses œuvres – séries photographiques,  sculptures, installations, collections et livres – se fondent sur l’archivage et l’assemblage, notamment d’images. Qu’il s’agisse d’images trouvées – coupures de presse, cartes postales, documents, photographies… – ou qu’il réalise lui-même, elles se caractérisent par leur hétéroclisme et sont toutes constitutives d’une culture visuelle commune à la société occidentale contemporaine. A partir de ces images, banales, parfois bizarres, sans hiérarchies entre culture populaire et avant-garde, Feldmann réalise des livres d’artistes, ainsi que des interventions dans le champ de l’exposition. Ses livres sans texte et séries photographiques inventorient différents motifs particuliers, comme les jambes de femmes (Legs), des personnages en train de fumer (Smoke) ou des représentations de l’amour (Liebelove). Dans les années 1980, l’artiste s’est retiré du monde de l’art, en réaction à la place prépondérante de l’argent dans ce milieu. De retour à partir des années 1990, il a choisi de produire des œuvres en édition illimitée et de ne plus les signer, bousculant les règles habituelles du marché. Son travail rend le quotidien poétique, donne un sens au flux des images, caractéristique de l’époque actuelle, et déplace les notions de bon goût et de cliché.

devid_feldmannDavid
Peinture sur plâtre
110 x 43 x 35 cm chacune
Oeuvre acquise en 2016

Trouvant les sculptures classiques ennuyeuses, il décide de parer David et Eve, copies en plâtre formant un couple idéal, de couleurs clinquantes et artificielles. Cette double acquisition fait suite à l’exposition collective La Collection mise à nue par ses artistes, même conçue et produite par Lab’Bel, incluant la présentation de David et Eve à La Maison de La vache qui rit (Lons-le-Saunier) en 2016. Hans-Peter Feldmann avait été invité en 2014 par Lab’Bel à réaliser la première boîte Collector de La Vache qui rit. Il avait choisi de l’affubler d’un nez de clown afin de susciter le sourire du regardeur, non plus le visiteur de l’espace d’exposition, mais le consommateur en train de faire ses courses au supermarché.