Collage et encre sur papier, cadres ovales, meuble en bois et découpages
287 x 235 x 51 cm (collage : 231 x 235 x 5 cm ; meuble : 89 x 155 x 25 cm ; 2 cadres ovales : 45 x 37 x 2 cm)
Œuvre acquise en 2022
L’artiste belge flamand Patrick Van Caeckenbergh est passionné par les méthodes de classification et est qualifié d’encyclopédiste. Dans son œuvre située entre collage, bricolage et accumulations, les influences dada et surréalistes sont omniprésentes.
Nombre de ses œuvres sont composées avec des éléments personnels, comme par exemple l’encyclopédie Winkler Prins, offerte par sa mère pour ses sept ans. Dressant un portrait partiellement autobiographique mais aussi engagé écologiquement, l’artiste réfléchit tant à sa propre vie qu’à la place de l’homme dans le monde à travers son travail. En effet, chaque élément de ses installations est un symbole ou une métaphore, et son œuvre une parabole sur notre monde actuel.
À l’ère Anthropocène, Patrick Van Caeckenbergh cherche à comprendre à quel moment les hommes ont cessé de « prendre soin » de leur environnement vital en élaborant un imaginaire merveilleux empruntant nombre de ses codes aux contes enfantins.
L’œuvre La gastronomie cosmogonique – Les mains des dieux, est une installation complexe, composée d’un vaste collage carré, d’une boite à couture ouverte remplie d’éléments découpés et de deux portraits en médaillon. Le collage et la boite à couture renferment une multitude d’images de mains réalisant des tâches culinaires. Cette collection d’image est une métaphore gastronomique, et collées en cercles concentriques, ces mains happent notre regard vers le centre du collage, un trou noir, le néant. L’Anthropocène est une ère de non-retour, et ces centaines de mains semblent nous rappeler notre trop fort appétit à l’égard de notre planète, et les problèmes actuels de surproduction et de surexploitation. À l’inverse, la femme photographiée avec sa poule dans les médaillons représente une ancienne manière de consommer, prenant davantage « soin » de notre Terre.
Né en 1960 à Aalst (Belgique), Patrick Van Caeckenbergh vit et travaille à Saint-Kornelis-Horebeke en Belgique.
Il est représenté par les galeries In situ (France), Zeno X (Belgique) et Lehmann Maupin (États-Unis).
© Aurélien Mole – Courtesy Patrick van Caeckenbergh & Galerie In Situ-fabienne leclerc, Grand Paris