Feutre en laine naturelle, 122 x 190 cm, série de 4 éléments
Œuvre acquise en 2018

 

Né en 1976 à Reims, Nicolas Boulard vit et travaille à Paris.

La pratique artistique de Nicolas Boulard se nourrit de deux registres de références majeurs, qui se redéployent en toute inventivité dans son œuvre. S’il est, d’une part profondément influencé par l’histoire de l’art moderne, et particulièrement l’art américain des années 1960 et 1970, son travail est également fortement ancré dans l’univers du terroir et du territoire. Après s’être intéressé longuement au monde viticole — qui lui est très familier, ayant grandi dans une famille de producteur de Champagne — et en avoir détourné les règles et les conventions, aussi bien les processus de fabrication que les systèmes d’appellation, Boulard se consacre depuis 2010 à l’univers du fromage. À l’origine de cet intérêt : le constat de la proximité formelle existant entre les formes des fromages et certaines figures récurrentes de l’art minimal. Dans son projet performatif Specific Cheeses, Boulard s’est par exemple inspiré de 12 Forms Derived from a Cube (1982) de Sol Lewitt. Dans ce contexte, il fait régulièrement réaliser des fromages sur leurs modèles qui reposent sur les savoirs ancestraux des producteurs locaux.

La série Specific Slices (2018) a été réalisée in situ pour le siège du Groupe Bel à Suresnes, où elle est présentée dans une cage d’escalier reliant plusieurs étages de l’un des bâtiments. Elle se compose de quatre rectangles de feutre, suspendus par des rivets, aux surfaces perforées de trous de taille et emplacement aléatoires qui simulent la disposition des trous des tranches de fromage Leerdammer®, l’une des marques phares du groupe industriel.

 Dans Specific Slices la référence au texte programmatique Anti Form[3] de Robert Morris est clairement revendiquée. Conformément aux principes expérimentés et théorisés par son prédécesseur, le système d’accrochage, les qualités physiques du matériau et la présence des perforations de Specific Slices conditionnent la forme de l’œuvre en suivant les lois et les effets de la gravité. Conçue pour être appréciée par les collaborateurs du Groupe au cours de leurs déplacements d’un étage à l’autre, la série joue sur les effets de répétition formelle et chromatique. Les effets de variations subtils qu’elle engage entre ses différentes composantes sont susceptibles d’en renouveler régulièrement la perception.