La Politesse de Wassermann

Laëtitia Badaut Haussmann
Maison Louis Carré, 78490 Bazoches-sur-Guyonne

Laëtitia Badaut Haussmann à la Maison Louis Carré
Du 25 juin au 3 septembre 2017

25 juin -3 septembre 2017

La Politesse de Wassermann

Laëtitia Badaut Haussmann
Du 25 juin au 3 septembre 2017
Maison Louis Carré, 78490 Bazoches-sur-Guyonne, France

À l’été 2017, Lab’Bel, Laboratoire artistique du Groupe Bel invite l’artiste française Laëtitia Badaut Haussmann à intervenir dans les espaces de la Maison Louis Carré conçus par l’architecte finlandais Alvar Aalto. Ce projet site specific mené en collaboration avec l’équipe de la Maison Louis Carré et sa directrice Asdis Olafsdottir constitue le troisième volet d’un cycle d’expositions de Lab’Bel établissant un dialogue entre les bâtiments iconiques de l’architecture moderniste et l’art contemporain. Il fait ainsi suite au projet de Stefan Brüggemann The World Trapped in the Self (mirrors for windows) au Pavillon Mies van der Rohe de Barcelone en 2011 et à l’exposition d’Haroon Mirza The Light Hours à la Villa Savoye de Le Corbusier à Poissy (Yvelines) en 2014.

Laëtitia Badaut Haussmann vit et travaille à Paris et à l’étranger. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy en 2006, elle a intégré le programme du Pavillon/Palais de Tokyo en 2011-2012. Elle a été lauréate de la résidence de recherche à la Villa Kujoyama à Kyoto au Japon en 2016. Particulièrement influencée par l’esthétique du modernisme, Laëtitia Badaut Haussmann entremêle dans sa pratique les vocabulaires cinématographique, littéraire, architectural ou du design, ouvrant un espace propice à l’émergence de noeuds narratifs. Elle procède par recadrage, appropriation ou citation, développant un travail porté par une réflexion sur les formes du récit, les rapports d’analogies et de macrostructures. Accordant une place essentielle à la mémoire et à l’histoire, Laëtitia Badaut Haussmann convoque des phénomènes d’apparition et de réminiscence, d’amnésie, d’effacement ou de recouvrement.

Représentée par la Galerie Allen (Paris), Laëtitia Badaut Haussmann a exposé lors d’un solo show à la FIAC/secteur Lafayette (Grand Palais, Paris) en 2015. Son travail a également fait récemment l’objet de plusieurs expositions personnelles et collectives à La Galerie (Noisy-lesec), au Hepworth Wakefield (UK), au MRAC (Sérignan), à FORUM (Kyoto, Japon), à la Box (Bourges), à VIA FARINI (Milan, Italie), à Passerelle CAC (Brest), au Palais de Tokyo (Paris), à l’IAC (Villeurbanne), à Gesso Art Space (Vienne, Autriche), au MACVAL (Vitry-sur-Seine), au MAMVP (Paris), au Barber Shop (Lisbonne, Portugal), au MMSU (Rijeka, Hongrie), au Musée Benaki (Thessalonique, Grèce).

MAISON LOUIS CARRÉ

Édifiée sur les plans d’Alvar Aalto (1898 – 1976) pour le marchand et collectionneur Louis Carré (1897-1977), la maison est le seul édifice de l’architecte finlandais en France. Elle fut livrée en 1959 et la piscine achevée en 1963. Fidèle à une conception fluide de l’espace, et à une vision très personnelle et éminemment humaniste du modernisme, Aalto en dessina l’ensemble, du plan général au mobilier, sans oublier les éléments de détail tout en intégrant parfaitement la maison à la douceur du paysage d’Ile-de-France selon le voeu de Louis Carré. Considérée par la critique dès sa réalisation comme l’un des plus grands chefs-d’oeuvre d’Aalto alors au sommet de son art, elle fait figure d’oeuvre totale.

INFORMATIONS PRATIQUES

Maison Louis Carré
2 chemin du Saint Sacrement
78490 Bazoches-sur-Guyonne
01 34 86 79 63
Site internet de La Maison Carré : www.maisonlouiscarre.fr
Site internet de la Galerie Allen : www.galerieallen.com