Lancement de la 8è Boîte Collector, par Rosemarie Trockel

Rosemarie Trockel
Fiac. Grand Palais Ephémère. Paris

Lancement de la huitième Boîte Collector réalisée par Rosemarie Trockel FIAC 2021 Du 21 au 24 octobre 2021 Grand Palais Ephémère. Avenue Pierre Loti, 75007 Paris. De retour à la FIAC 2021! Avec la crise due à la pandémie de Covid-19, la Fiac a été contrainte d’être annulée en 2020 et nous n’avons pas eu… Lire la suite »

Du 21 au 24 octobre 2021

Lancement de la huitième Boîte Collector réalisée par Rosemarie Trockel
FIAC 2021
Du 21 au 24 octobre 2021
Grand Palais Ephémère.
Avenue Pierre Loti, 75007 Paris.

De retour à la FIAC 2021!

Avec la crise due à la pandémie de Covid-19, la Fiac a été contrainte d’être annulée en 2020 et nous n’avons pas eu la joie de vous accueillir au Grand Palais, aussi, l’équipe de Lab’Bel est d’autant plus heureuse de vous retrouver autour de la 8ème Boîte Collector qui sera présentée au Grand Palais Ephémère dans le cadre de la FIAC 2021.

L’édition 2021 de la Boîte Collector  réalisée par Rosemarie Trockel n’est pas composée d’une seule boîte mais de trois. Elles arborent un motif tricolore abstrait en bleu, rouge et blanc, les trois couleurs de la « traditionnelle » boîte ronde de La Vache qui rit®, mais aussi celles du drapeau français. Dans Untitled, œuvre de 1996, Rosemarie Trockel utilisait déjà ces trois couleurs pour un travail tissé, produisant une petite tapisserie qui demeure inachevée, puisqu’elle se transforme en pelotes de laine. L’œuvre a été réalisée en pensant au drapeau des États-Unis, mais on peut la lire comme une allégorie de la devise de la République française : « Liberté, Égalité, Fraternité » — même code couleur et même vacillement de certaines valeurs démocratiques.

Durant les 5 jours de la FIAC 2069 boîtes Collector ont été vendues sur stand Lab’Bel désigné comme chaque année par Raquel Coutinho Estrócio et qui, bien-sûr arborait la triade colorée chère à l’artiste et à… la vache!

 

En plus des trois boîtes, la prolifique artiste a réalisé un film original , à la fois graphique et poétique inspiré par l’image de la Vache Qui Rit. Le film sera diffusé sur le stand de la Boîte Collector à la FIAC ainsi que dans le cadre de l’exposition collective « Elle Rit » qui se déroulera du 25 novembre au 26 décembre au Palais de Tokyo.

 

Pour l’édition de 2021 de sa boîte collector de La vache qui rit, l’artiste Rosemarie Trockel a réalisé, elle-même, un court film autour du projet. Un « road movie » avec un personnage féminin qui se rend au rayon des frais d’un supermarché pour prendre cette édition artistique et l’emporte en voiture à travers la campagne jusqu’à un pré où des vaches paissent. Les trois couleurs sont toujours celles de la marque et du drapeau français, la musique aussi est originale et la fin est un face à face ironique : que reconnaît le monde animal de son humanisation souriante?
Silvia Guerra, commissaire du projet