Art for Life / Art for Living
Pour sa première intervention internationale, Lab’Bel a répondu à la carte blanche donnée par la foire d’art contemporain SWAB de Barcelone en développant une démarche multiforme autour du statut de l’artiste. Lab’Bel a ainsi assuré le commissariat des solo projects de la foire et y organisa une exposition Art For Life / Art for Living, ainsi qu’une intervention artistique au Pavillon Mies van der Rohe, The World Trapped in the Self (Mirrors for Windows) et des tables rondes au CCCB.
Les œuvres rassemblées dans le cadre de l’exposition Art for Life / Art for living interrogent la place que nos sociétés accordent à l’artiste émergent. Par le truchement d’un regard analytique où il rend compte de sa démarche, de la nature de son activité professionnelle et de son parcours, elles tentent non seulement de préciser son rôle et ses attentes, mais également de témoigner des difficultés sociales, économiques et idéologiques auxquels il est régulièrement confronté. Un portrait de l’artiste plasticien d’aujourd’hui s’en trouve esquissé, comme reconstitué par un faisceau de propositions, souvent ludiques ou décalées, mises en place pour mieux déplacer ou éprouver la perception du public sur les pratiques de la création contemporaine.
Laurent Fiévet, co-commissaire de l’ensemble des projets (extrait du catalogue).
Liste des artistes
Quentin Armand, Sergi Botella, Mauro Cerqueira, Jonathas de Andrade, Jean Denant, André Guedes, Raul Hevia, Alejandra Laviada, Isabelle Le Minh, Alexandra Ferreira & Bettina Wind et Mariana Zamarbide.