Au Lait ! Quand l’Art Déborde

Exposition collective
Maison de La vache qui rit, Lons-le-Saunier, du 15 juillet au 23 septembre 2012

Boris Achour, Ismaïl Bahri, Ceal Floyer, David Lamelas, Matthias Müller, Sara Naim, Géraldine Py & Roberto Verde, Delphine Reist, Andres Serrano, Patrick Tosani

Commissaires : Laurent Fiévet & Silvia Guerra

2012

Exposition collective en collaboration avec La Maison de La vache qui rit.

Au Lait ! Quand l’Art Déborde
Fleur de lait, caramel au beurre salé, crème brûlée, le lait est là au cœur de mots qui nous font saliver ou nous font revenir des souvenirs d’enfance. On ne le trouve pas uniquement dans les anciennes laiteries, ces maisons d’un autre temps destinées à servir un lait crémeux, des choux et des éclairs fouettés de chantilly, ou dans les publicités abondantes des grandes surfaces. Le lait est là, dans l’art contemporain.
Voilà le lait présenté comme une étrange mélodie dans ces œuvres rassemblées à l’occasion de cette exposition de Lab’Bel.
Comment les artistes se saisissent-ils de cette matière opaque mais luminescente, pour la verser dans notre imaginaire ?
Le lait est une matière organique, presque vivante. Et le mouvement par lequel ils s’en servent est un débordement, la tentative vaine ou le refus de le tenir dans le verre, à l’intérieur d’un cadre, au sein d’une forme. Le lait est une matière ambivalente, éclatante de blancheur et cependant opaque. A se demander ce qu’il cache dans son épaisseur. (…)
Silvia Guerra, co-commissaire (Extrait du catalogue “Au Lait ! Quand l’art déborde”)

Liste des artistes
Boris Achour, Ismaïl Bahri, Ceal Floyer, David Lamelas, Matthias Müller, Sara Naim, Géraldine Py & Roberto Verde, Delphine Reist, Andres Serrano et Patrick Tosani.