Gilles Porte
Parc des Bains, Lons-le-Saunier, du 15 juillet au 15 août 2010
« Portraits », exposition du photographe et cinéaste Gilles Porte.
-
Portraits
- 15 juillet-15 août 2010
La Maison de La vache qui rit, Lons-le-Saunier.
Artiste: Gilles Porte
Commissaires: Laurent Fiévet & Silvia Guerra
Exposition réalisée en collaboration avec la ville de Lons-le-Saunier.
- J’ai une fille de cinq ans et demi : Syrine. Dès sa première année scolaire, Syrine devait, avec les autres enfants de sa classe, constituer un cahier de bonhommes. Chaque mois, il fallait dessiner un personnage sur son cahier, sans aucune consigne particulière. Cela fait maintenant trois ans, que des “bonhommes” surgissent régulièrement sur les pages et se métamorphosent au cours du temps.De ma découverte du travail de Syrine dans son école maternelle est née l’idée d’un projet qui allie le dessin et la photographie. Voilà trois années que j’ai entrepris avec Juliette Robert (graphiste et également parent d’élève) une démarche au sein de l’école maternelle de nos enfants : photographier chaque année tous les enfants de l’école (6 classes de maternelle, soit 170 enfants chaque fois) et récolter leurs autoportraits réalisés à l’aide d’un crayon blanc et d’une feuille de papier noire. Scanner ensuite chaque dessin en respectant “leur place dans le cadre”, et mettre le dessin en regard avec la photo de son créateur. De ce projet est né un poster, distribué en fin d’année aux familles, avant que Syrine et ses camarades n’entrent au cours élémentaire où leurs dessins ne manqueront pas d’être un peu plus formatés… Comme des voyages professionnels m’ont conduit ces derniers temps dans différents pays (Kenya, Egypte, Tunisie), j’en ai profité pour faire naître, toujours avec les mêmes outils (un crayon blanc et un papier noir) d’autres personnages qui tendent aujourd’hui leurs bras… J’ai aujourd’hui près de 1000 bonhommes blancs et j’aimerais aller encore un peu plus loin…
Gilles Porte
Gilles Porte est né le 11 mai 1965 à Lyon, il est photographe et cinéaste.
Il devient assistant caméra en 1989 sur des films de Jacques Audiard, Marcel Carné, Raoul Ruiz, Maroun Bagdadi, Patrice Cherreau, Costa Gavras, Xavier Durringer… Puis directeur de la photographie en 1998 sur les films de John Lvoff, Christian Philibert, Xavier Durringer, Olivier Jahan, Pierre Javaux, Jilani Saadi, Abbas Fadhel…
Quand la Mer Monte est son premier long métrage qu’il co-réalise avec l’actrice Yolande Moreau en 2003. Il signe également aussi la photographie du film.
Site officiel: http://www.gillesporte.fr/