Metaphoria III
Metaphoria III est le troisième volet d’une série d’expositions itinérantes en Europe qui pense l’art contemporain comme une plateforme de recherche. Commissariat: Silvia Guerra.
Metaphoria III est le troisième volet d’une série d’expositions itinérantes en Europe qui pense l’art contemporain comme une plateforme de recherche. Commissariat: Silvia Guerra.
Le Centquatre, Paris
Du 06 octobre au 11 Novembre 2018
Artistes: Nina Beier, Adriano Costa, Rui Costa, Hans-Peter Feldmann, David Horvitz, Kenneth Goldsmith, Ana Jotta, Jeremy Millar, Pepo Salazar, Karin Sander
Commissariat: Silvia Guerra
Metaphoria III est le troisième volet d’une série d’expositions itinérantes en Europe qui pense l’art contemporain comme une plateforme de recherche : un dialogue entre les arts visuels et la poésie, utilisant la métaphore comme médium. Cette exposition de groupe comprend des œuvres nouvelles de deux artistes : Jeremy Millar et Pepo Salazar. Des acteurs et d’autres performeurs seront invités à y participer les week-ends. L’ensemble de ce projet de création, curaté par Silvia Guerra, est inspiré d’un roman inédit de l’écrivain portugais Rui Costa, Dialogues d’Adam et Eve.
Chaque chapitre de ce projet explore et développe le thème de la « métaphore », en tant que médium, certes, mais aussi au sens où les Grecs l’entendent aujourd’hui : comme le « moyen de transport » d’un lieu à l’autre du monde comme d’un monde à l’autre. Metaphoria est un projet qui se développe dans le temps, un temps assez long pour que la pensée y évolue d’une ouverture publique à l’autre — donnant chaque fois naissance à de nouvelles interrogations. Qu’est-ce qui, dans les livres et les récits, relève de la réalité ? Qu’est-ce qui, dans les mythes et légendes d’aujourd’hui et demain, relève de la fiction ? Lorsque réel et imaginaire s’épanchent mutuellement, rendant vaine toute tentative de distinction, il reste la mémoire de la poésie – ce langage unique dont l’intelligence est non descriptive.
Metaphoria III résulte d’un choix : celui de créer et de maintenir dans les œuvres exposées une hésitation entre ce qu’elles sont et ce qui relève de leur transformation par notre imaginaire. Il s’agit dans cette exposition d’ouvrir le champ séparant ce qu’une création nous laisse voir de ce qu’elle nous évoque.
De par les œuvres présentées comme par la scénographie proposée, Metaphoria III prend la forme étrange de notre quotidien. Les artistes invités à l’occasion transportent certains des éléments communs de notre vie moderne hors de leur contexte habituel afin d’en révéler l’ambiguïté et la poésie. Des meubles ayant déjà servi et vécu côtoient et supportent les œuvres de Nina Beier, Adriano Costa, Hans-Peter Feldmann, Kenneth Goldsmith, David Horvitz, Ana Jotta, Jeremy Millar, Pepo Salazar et Karin Sander — sans compter Adam et Ève, dont les figures revues et recrées par Rui Costa dans son dernier roman passent dans l’espace pour dialoguer entre eux le weekend.
À quoi ressemble vraiment Metaphoria III ? Il faut, pour le savoir, passer à travers la bâche d’un camion de transport. Littéralement comme métaphoriquement, il s’agit déjà d’une bonne entrée en matière.
Film de présentation de l’exposition collective METAPHORIA III réalisée par Lab’Bel et qui s’est déroulé au centquatre à Paris du 06/10 au 11/11 2018.
Réalisation: Jacques Mora
[/vc_column_text]
Télécharger le Dossier de Presse