Franz Erhard Walther

Né en 1939, Franz Erhard Walther est considéré comme l’un des précurseurs de l’esthétique dite relationnelle et d’un art participatif dont il a posé les jalons dès la deuxième moitié des années 1950 à travers des travaux sur papier sollicitant des spectateurs invités à projeter des images mentales par l’entremise de signes langagiers ou graphiques mis à leur disposition.

Au début des années 1960, l’artiste commence à concevoir des objets en volume encourageant une manipulation physique. La découverte du tissu et de la couture comme moyens d’expression lui permettront à partir de 1962-1963 de prolonger ces expérimentations et de les convertir en un ensemble de 58 pièces s’étalant jusqu’en 1969 intitulé 1. Werksatz. Celui-ci servira de base à l’exploration d’interrogations où le corps, le temps, l’espace, le langage et le dessin seront négociés à des fins incessamment renouvelées et déclinées par le biais de multiples familles d’oeuvres qui s’étalent jusqu’à aujourd’hui.

Le travail de Franz Erhard Walther a fait ces quinze dernières années l’objet de nombreuses expositions personnelles, notamment au MAMCO de Genève, à la Dia Beacon de New York, à la Kunsthalle de Hambourg, au Wiels de Bruxelles, au CAPC de Bordeaux, au MUDAM de Luxembourg, au Power Plant de Toronto, au Reina Sofia de Madrid, au Museo Jumex de Mexico City et au Haus der Kunst de Munich. Il a obtenu en 2017 le Lion d’or à la Biennale de Venise.

 

Pour sa Boîte Collector, Franz Erhard Walther s’est appuyé sur une typographie qu’il a inventée en 1958. Singulière par son économie de l’usage des diagonales, elle déploie des lettres, devenues pour certaines identiques, qui obligent le visiteur à opérer des choix de lecture et à puiser dans sa mémoire pour décrypter les mots qui les utilisent. Outre ces jeux de lettres, Walther a repris sur sa boîte la silhouette de La Vache qui rit® afin d’en faire une « surface de projection ». Au même titre que pour le nom de la marque, le lecteur-spectateur-consommateur est invité à faire appel à sa créativité pour concevoir sa propre image mentale du bovidé.

Les Boîtes Collector Franz Erhard Walther seront proposées en avant-première du 15 au 19 octobre 2022 à Paris, 9 rue du Marché Saint Honoré.

Elles pourront être acquises ensuite, dans la limite des stocks disponibles, à La Maison de La Vache qui rit de Lons-le-Saunier et sur le site www.boutique.lavachequirit.com
Commissaire invité de l’édition 2022 de la Boîte Collector : Erik Verhagen