Ouvertures du corps sur le paysage jurassien Volet III :

  • Au Belvédère Calonne de Sappel
  • Beaume-Les-Messieurs
  • Du 18 mars au 30 juin 2016 prolongé jusqu’au 30 septembre 2016
    Artistes: Daniel Dewar et Grégory Gicquel, Karin Sander
    Commissaires : Laurent Fiévet & Silvia Guerra

C’est  dans un jardin clos et privé situé dans l’un des plus beaux villages jurassiens, celui du Belvédère Calonne de Sappel à Baume-lesMessieurs, que prend place le troisième volet de l’exposition. Un ensemble de sculptures de Daniel Dewar et Grégory Gicquel y abordent la question de la nudité de manière très littérale, mais comme pour celles de Hans-Peter Feldmann à La Maison de La vache qui rit, dans une formulation dénuée de provocation sexuelle ou de voyeurisme, avec ce même rempart qu’introduit la référence à la statuaire, aussi bien antique que dans des acceptations plus contemporaines, dont les artistes s’amusent à détourner les codes avec leur impertinence coutumière.

La Collection mise à nue par ses artistes, même III
Dewar& Gicquel
Beaume-les-Messieurs
© Martin Argyroglo

La Collection mise à nue par ses artistes, même III
Dewar& Gicquel
Beaume-les-Messieurs
© Martin Argyroglo

La Collection mise à nue par ses artistes, même III
Dewar& Gicquel
Beaume-les-Messieurs
© Martin Argyroglo

 

Epilogue – Identities on Display

A l’entrée de chacun des trois pôles d’exposition, l’un des modules de l’installation Identities on Display de Karin Sander propose une autre forme de dématérialisation et de dénuement: des vitrines transparentes où apparaissent des vêtements et accessoires personnels d’individus dont on ne devine l’identité qu’à travers ces marqueurs sociologiques. Les visiteurs sont invités à utiliser ces vitrines comme vestiaire le temps de leur visite et ainsi participer au dévoilement qui sous tend toute l’exposition.

Epilogue – Identities on Display
Karin Sander
© Martin Argyroglo

Epilogue – Identities on Display Karin Sander
© Martin Argyroglo
Musée de Dole

Epilogue – Identities on Display
Karin Sander
Beaume-Les-Messieurs
© Martin Argyroglo